À propos

Simone Roloff

Praticienne et trainer candidate Feldenkrais

Après un diplôme d’ingénieure en agronomie en Allemagne (mon pays natal), je décide de m’installer en France en 1990 et me réoriente professionnellement dans les disciplines artistiques. Des années de pratiques de mime corporel dramatique (technique Etienne Decroux) et le Bharata Natyam (danse classique indienne) me forment à la rigueur et à la précision des gestes. Enthousiasmée par l’apprentissage et la transmission des arts du mouvement, je rencontre la méthode Feldenkrais en 1997 et découvre une passion.

Je me forme à Paris avec Myriam Pfeffer, Paul Newton (co-directeur pédagogique), Sabine Pfeffer, Julie Peck, Jeff Haller, Richard Corbeil, ainsi que Eilat Almagor, Anat Krivine, Mara Fusero, Christine Barrat, Olena Nitefor et bien d’autres. J’enseigne à plein temps depuis 2007 à Paris dans plusieurs lieux et des contextes diverses : aussi bien auprès du grand public qu’en entreprise, ainsi qu’en direction d’enfants aux besoins spécifiques et de publics particuliers (artistes, musiciens, danseurs, mais aussi convalescents).

Pour contribuer à la diffusion et la reconnaissance de la Méthode Feldenkrais, je me suis impliquée dans la communauté internationale Feldenkrais pendant de nombreuses années. Membre de l’ETAB (le comité qui accrédite les formations et les formateurs Feldenkrais en Europe et à l’International), j’ai pu prendre part aux débats sur le développement de la méthode, et à ses évolutions et adaptations (les contraintes du Covid par exemple).

L’intérêt pour les processus d’apprentissage, les conditions qui les favorisent, le cadre qui les stimulent, ainsi que la dimension humaine et pédagogique du travail d’équipe, me poussent à devenir assistant trainer en 2016. J’interviens depuis très régulièrement dans les formations initiales à la méthode Feldenkrais, notamment à IFELD (Lyon) et continue en tant que trainer candidate en 2024.

Parce qu’apprendre, c’est aussi apprendre à partir de soi, j’ai suivi le cursus de formation Somatic Experiencing dont je suis aujourd’hui en passe de devenir thérapeute accrédité. Cette méthode, inventée par Peter Levine, aborde le traumatisme comme un phénomène physiologique et vise à créer un cadre dans lequel une personne peut trouver les ressources dont elle a besoin pour faire face à l’éveil d’un souvenir traumatique, visant à renforcer sa résilience. Je considère cette approche comme un excellent outil complémentaire à mon travail avec la méthode Feldenkrais.

Il est essentiel pour moi, avec humour et douceur comme dans le respect de son unicité et complexité, de soutenir, chacun des élèves dans son parcours d’apprentissages singulier. S’il y a des succès, si l’on rencontre des difficultés, c’est toujours un processus continu de développement personnel et de vie dont il s’agit.

“Oser, c’est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même.“
Søren Kierkegaard