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Ateliers trimestriels IF
Ateliers trimestriels “À bras le corps” IF (10ème année)
Pour les jeunes praticiens, recevoir des élèves en IF n’est pas une chose facile. J’ai remarqué une aide était indispensable à se lancer. Ces ateliers sont construits dans ce but. Il me semble par ailleurs qu’un équilibre entre pratique de PCM et d’IF est la condition d’une vie professionnelle de praticien Feldenkrais épanoui.


Nous proposons quatre ateliers par an, qui se déroulent une journée complète de la manière suivante :
- Présentation du contexte théorique et pratique de l’IF
- Pratique d’une PCM illustrant les schémas fonctionnels de la thématique et échange sur les ressentis différents
- Passage à l’IF à partir d’une démonstration par l’enseignante, (décomposition, détail des enjeux fonctionnels, précisions anatomiques, …)
- Échanges d’IF à visée pédagogique, afin d’apprendre, à mieux analyser les variations inhérentes à chaque personne.
- En parallèle, des temps d’échange permettent de mettre des mots sur les situations partagées pour en clarifier les enjeux, intentions et attendus.
Plus que les PCM, les IF nous mettent en contact avec les difficultés rencontrées par nos contemporains dans leurs vies de tous les jours, (vie urbaine et sédentaire, gestes répétitifs et troubles musculosquelettiques, stress au travail ou au quotidien, accompagnement des convalescences). Les Ifs sont autant d’occasions de voir en quoi nos corps sont au cœur de ces bouleversements ; que nos existences sont unifiées et qu’un travail d’intégration fonctionnelle (posturale, respiratoire, sensorielle …) peut constituer un antidote précieux au morcellement, mais aussi un renforcement de notre potentiel de santé.
Thèmes envisagés pour l’année 2025-2026
Séance 1 : Diaphragme, espace respiratoire et stabilité (22 novembre 2025)

Les interactions structurelles et fonctionnelles entre le diaphragme et les muscles posturaux (le psoas, carré des lombes, le transverse et bien d’autres) engrangent un grand potentiel dans le centre du corps qui est souvent perturbé par l’utilisation monotone et répétitive que nous en faisons. Nous pouvons aborder directement et indirectement les relations essentielles entre la respiration, le redressement, la stabilité interne et le soutien (inversion proximal / distal). L’allongement de la colonne en lien avec la clarification où se situe le centre du corps et le centre de gravité, où les muscles posturaux s’ancrent, aident à plus de légèreté et où la force est généré et les vecteurs de force se répartissent entre avant / arrière – haut / bas une formidable centrale de commande où les impulsions se répartissent incontestablement, et elles peuvent s’influencer mutuellement.
Cette IF, sur le côté, est un « ouvrage de référence » pour votre répertoire.
Séance 2 : Les articulations de la hanche (17 janvier 2026)

La clarification des articulations de la hanche au sens de “Faire connaissance avec l’articulation des hanches” est l’une des expériences d’apprentissage très efficace que vous puissiez offrir à vos élèves. Souvent beaucoup de temps assis sur des chaises, nos élèves bénéficient énormément d’une nouvelle perception du rôle des articulations de la hanche.
“L’articulation des hanches en arrière” est une condition préalable fondamentale pour s’ériger. Cela permet de soulager les muscles extenseurs du dos surmenés et d’acquérir une nouvelle compréhension de la “neutralité”.
Des questions comme comment conjuguer mobilité et force des articulations de la hanche, p.e. si les pieds, genoux et jambes sont trop rapprochés, nous ne pouvons ni solliciter la force optimale ni leur mobilité potentielle.
Nous travaillerons en position sur le ventre avec un rouleau devant l’articulation des hanches afin de clarifier la relation entre le bassin et la cage thoracique.
Séance 3 : Le port de tête (21 mars 2026)

D’un point de vue dynamique, la tête ajuste sa position à tout moment afin de capter les informations provenant de l’environnement en constante évolution pour pouvoir interagir de manière adaptée. Le regard, lui, est à ce moment-là libre et tout le reste du corps en éveil. Une bonne perception du rapport de poids entre la tête, la cage thoracique et le tronc est déterminante pour la répartition des forces sur l’ensemble de la structure. Les parties du corps qui ne trouvent pas de soutien en dessous doivent être maintenues à l’aide d’efforts inappropriés. L’équilibre, la longueur, la posture et la marche s’améliorent tous grâce à un meilleur équilibre de la tête.
La capacité à aborder et à réorganiser ces relations est une tâche centrale de notre travail en IF.
Séance 4 : Mouvements en opposition (23 mai 2026)
En fonction de vos souhaits nous pouvons décider entre les thèmes suivants : Diagonales, mouvements en opposition, torsions
Visées pédagogiques et éthiques

Moshé Feldenkrais a proposé une méthode d’éducation somatique et non pas une sorte de thérapeutique imposée : en IF, nous recevons des élèves et non pas des patients.
Toutefois, chaque IF invite à créer un pont avec la vie des élèves et de ce qu’ils veulent être capable de faire. Nous ne pouvons pas “changer ou améliorer” la personne, mais le lien que nous créons avec elle, le fonctionnement de son système nerveux et notre capacité à donner un sens à la leçon, permettra à l’apprentissage d’avoir lieu.
Ainsi la personne se relie à elle-même et prend parti de manière autonome à ce qui lui “arrive”.
Ces séances vous permettront de rendre vos IFs significatives et efficaces. La précision et clarté de l’intention découlent de la compréhension de la structure et de la fonction que vous souhaitez améliorer avec votre élève.
Les connaissances que vous avez déjà acquises (votre propre expérience des PCMs spécifiques et des pratiques d’IF) sont la base pour savoir comment développer une structure cohérente. Vous pouvez ainsi reconnaître comment et où les utiliser pour accomplir une action spécifique avec plus de facilité, d’efficacité, de vigueur et de plaisir.
En pratique : date & lieu
Coût à la journée : 138 € (10% de réduction si place acheté un mois en avance = 124€)
Horaire d’enseignement : Samedi 10h00 / 13h00 & 14h30 / 17h30
Adresse : 173, rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 11ème