Hors les murs / Prévention des troubles de l’équilibre

Programme de prévention des troubles de l’équilibre : Programme PEPS (Pour un Equilibre Plus Sur)

Ce programme de prévention est conçu pour améliorer l’équilibre et la marche.

Élaboré à partir de la méthode Feldenkrais, PEPS est la traduction et le prolongement d’un programme de prévention des troubles de l’équilibre, conçu et expérimenté en Australie par le praticien Feldenkrais Robert Webb en collaboration avec le Centre National du Vieillissement et le Département Kinésithérapie de l’Université de Melbourne. Intitulé Getting Grounded Gracefully, il a fait l’objet d’études randomisées1.

J’ai initié et crée avec une équipe de praticiens Feldenkrais un groupe de travail qui a approfondi, étudié et complété, sur plusieurs années, le programme par des recherches sur l’équilibre. Aujourd’hui l’association Felden’PEPS diffuse des formations sur ce thème auprès des praticiens en complément des compétences acquises lors de la formation initiale. Le programme PEPS peut faciliter leurs pratiques professionnelles futures auprès des personnes âgées.

Composé de 16 leçons, le programme explore progressivement la fonction d’équilibration dans la position assise, puis dans le passage de la position assise à la position debout, et enfin en position debout – avec appui puis sans appui- et en marchant.

Au début du cycle, les leçons mettent en avant les différentes possibilités de flexibilité du tronc en position assise. Ensuite les défis sont évolutifs, les leçons debout s’éloigneront progressivement des supports (chaises et murs). L’ensemble progresse de l’exploration de l’équilibre statique vers l’équilibre dynamique.

L’intérêt pour le programme PEPS a été conforté par l’intelligence de sa construction qui le rend pertinent pour répondre à un besoin de prévention dans le cadre de problématiques de santé publique posées par la question du vieillissement de la population et pointées par exemple par le rapport INSERM (2015). Le vieillissement s’accompagne de changements physiologiques : la baisse de l’acuité sensorielle (vue, audition, proprioception) et la diminution de la masse musculaire contribuent à une fragilisation de l’équilibre et diminuent la capacité d’adaptation.

Le programme amène une compréhension du fonctionnement de l’équilibre basée sur l’expérimentation personnelle sensori-motrice. C’est dans l’interaction entre l’écoute, la perception et la réponse que le véritable apprentissage s’opère, transformant chaque fin en un nouveau départ. Les personnes ressentent petit à petit que le contrôle de l’équilibre dépend de la coordination de différents systèmes sensoriels (système vestibulaire, système visuel, système proprioceptif et tactile). Mais aussi elles reconnaissent que le déficit de l’un de ces systèmes peut être en partie compensé par l’éveil d’un autre système. Elles deviennent par la prise de conscience à travers le mouvement plus compétents et confiants dans la gestion de leurs sensations et mouvements et leur équilibre s’améliore.

Ce programme peut, de mon point de vue, être un outil très complémentaire aux compétences développées par la formation initiale des praticiens Feldenkrais.

Prochaine transmission du programme PEPS

Une transmission du programme PEPS est prévue en Bretagne en 2026.

Comme il y a 16 leçons à enseigner et vivre, la post-formation est proposée durant une semaine (5 jours) de lundi après-midi à samedi midi, ce qui vous laisse le temps d’arriver et repartir. Merci de m’adresser un mail si vous êtes intéressés.

Références

Article sur le site des praticiens Feldenkrais – Feldenkrais France.

1Trois études du programme Getting Grounded Gracefully ©  

  • “Effectiveness and Acceptability of Feldenkrais in Improving Balance”. Journal of Aging and Physical Activity, 2009, 17, 57-76 © 2009 Human Kinetics, Inc. Research undertaken in the School of Physiotherapy, University of Melbourne, Victoria, Australia
  • Feldenkrais Method Balance Classes Improve Balance in Older Adults: A Controlled Trial. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine – Volume 2011 (2011), Article ID 873672
  • Feldenkrais Method balance classes are based on principles of motor learning and postural control retraining: a qualitative research study. Physiotherapy 96 (2010) 324–33