Votre panier est actuellement vide !
Méthode Feldenkrais
Faire de nos gestes les plus quotidiens des expériences inédites

La méthode Feldenkrais est une pratique somatique de développement personnel aujourd’hui largement répandue. Elle nous donne l’occasion de mieux nous connaître dans l’action, et de développer notre potentiel et notre créativité. Elle rend plus habile, et comme l’amélioration du mouvement n’a pas de limite, les gestes les plus quotidiens deviennent des expériences inédites.
L’intérêt et les bienfaits de la méthode s’adressent à tous ceux qui souhaitent améliorer la qualité de leur vie. Que vous soyez étudiants, salariés, retraités, musiciens, handicapés, sportifs de haut niveau, amateurs ou pas sportifs du tout, artistes chevronnés ou néophytes, thérapeutes – chacun peut construire un chemin d’apprentissage concret qui lui correspond.
“Bouger différemment, c’est penser différemment.”
Moshé Feldenkrais

Quel est le but des explorations de mouvements dans les cours collectifs ?
Les explorations de mouvements précis et structurés, où l’attention joue un rôle primordial, servent à atteindre un état conscience plus unifié, alerte, vivant et créatif. Il ne s’agit pas d’améliorer les mouvements par la conscience, mais la conscience… par le mouvement.

À quoi ressemble un cours de groupe ?
Des séquences de mouvements, d’abord faciles, puis inhabituels sont combinés avec des questions ciblées qui permettent à chaque participant d’expérimenter, d’éprouver les propositions. Les mouvements ne sont pas montrés, mais guidés verbalement avec attention et rigueur. Chaque leçon a un thème différent et propose des explorations et défis particuliers. Il n’y a pas deux leçons identiques : il en existe de centaines !

Observer, ralentir, se respecter
Calme et lente, les leçons invitent les participants à développer une véritable écoute sensori-motrice et une “présence sensorielle”. Portant leur attention fine sur eux-mêmes et sur leurs mouvements, ils ressentent précisément l’effet de la gravité et le déplacement de poids dans un dialogue permanent entre support et changement de position et de direction. Laissant la place au temps de connaître ce qui est juste et bon pour eux, ils apprennent à s’accorder du temps, à s’accepter tels qu’ils sont et là où ils sont avec bienveillance.

Être curieux, plaisir et défi
Idéalement, les participants visitent, avec curiosité, leurs habitudes de mouvement et leurs façons de penser. Ils redécouvrent des mobilités qu’ils pensaient limitées et aussi, par surprise, des idées nouvelles ou oubliées.
Les propositions d’observation d’indices sensorielles comme l’invitation de faire avec plaisir et facilité, peuvent développer des alternatives aux automatismes et relever quelques défis…
À la fin du cours, de nombreuses personnes se sentent plus légères, plus libres, plus grandes et plus confiantes. Mais parfois aussi bouleversées, touchées, pensives ou surprises.
En vidéo
Feldenkrais expliqué : 6 vidéos de 2 à 3’ de l’association suisse des praticiens Feldenkrais