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Postformation

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les post-formations que j’ai construite depuis que je suis assistante. Ces stages (demi-journée, journée ou stage à la semaine), en directions des étudiants de 4ème année et des enseignants de la méthode Feldenkrais, permettent d’approfondir leurs connaissances et de soutenir leur développement professionnel.
Comme “la qualité de nos mouvements reflète la qualité de notre vie” (Moshe Feldenkrais), il est très important pour moi de créer un espace dans lequel vous pouvez faire appel à votre capacité inhérente de changement, d’apprentissage, d’adaptation et d’épanouissement personnel. Mais aussi que vous sachez répondre d’une manière souple et efficace aux besoins et attentes de vos élèves.
Ces post-formations visent à transmettre quelques outils pédagogiques afin d’améliorer l’enseignement des PCMs et la qualité des Ifs.
Les ateliers
Ateliers hebdomadaires “À bras le corps” PCM (8ème année)

Il s’agit des ateliers où nous étudierons des leçons (PCM) tirées du corpus des Alexandre Yannai (AY) en les pratiquant, en les expérimentant et en les analysant spécifiquement. Nous nous intéressons aux concepts plus larges qu’elles incarnent pour élargir notre perception du momentet à la manière dont elles peuvent être adaptées aux besoins et souhaits de nos élèves pour y répondre d’une manière qui respecte chaque parcours unique.
Ateliers trimestriels “À bras le corps” IF (10ème année)

Ces ateliers sont construits dans ce but d’aider les jeunes praticiens à se lancer de recevoir des élèves pour des IFs. Chaque atelier revisite une structure d’IF spécifique pour comprendre et mettre en lumière la (les) fonction(s) adressée(s) : la précision et clarté de l’intention en découlent. Vous pouvez ainsi reconnaître comment et où cette IF peut être utilisée pour accomplir une action spécifique avec plus de facilité, d’efficacité, de vigueur et de plaisir.
Supervision individuelle / Mentoring

Ces sessions sont une occasion de poser et exposer des questions relatives à votre pratique concernant le contenu (PCM ou IF, ressources), les compétences commerciales ou autre. Vous pouvez discuter des expériences et des difficultés que vous avez rencontrées avec des clients et élèves dans certaines situations que ce soit en PCM ou en IF (étude de cas), des questions sur les ressources ou des suggestions pour des moments d’apprentissage pour approfondir et clarifier le processus d’auto-évaluation et de l’interaction entre l’écoute, la perception et la réponse.
Hors les murs : PEPS – Pour un Équilibre Plus Sur

Cette post-formation propose la transmission du programme de prévention nommé PEPS – Pour un Équilibre Plus Sur, conçu pour améliorer l’équilibre et la marche. Élaborées à partir de 16 leçons Feldenkrais, il aborde notamment la question du transfert de poids en toute sécurité. L’utilisation d’une chaise, objet du quotidien, servira de support à l’apprentissage. Progressivement la fonction d’équilibration est explorée en position assise avant de se mettre debout, avec appui et sans appui, et enfin en marchant.